Alexandre Lacazette de retour en Ligue 1, est-il un bon choix pour l’OL ?

Il est de retour ! Alexandre Lacazette, considéré par de nombreux fans comme le meilleur joueur lyonnais des années 2010, revient officiellement à Lyon cinq ans après avoir quitté le club rhodanien. L’attaquant rejoint Arsenal sur un transfert gratuit après cinq saisons.

C’est une excellente nouvelle pour les supporters lyonnais et une belle réussite pour l’OL. Cependant, après son passage en Premier League, il n’est plus le même Lacazette qui a quitté Lyon au sommet de son art. Alors que vaut Alexandre Lacazette cinq ans plus tard ?

Deux premières saisons prometteuses

Retourner. Nous sommes le 5 juillet 2017 et Arsenal officialise l’arrivée d’Alexandre Lacazette pour cinq saisons. Le montant de l’opération s’élève à 60 millions d’euros, un record pour le club londonien. Le Français a ensuite réalisé une saison record de 37 buts marqués dont 28 en Ligue 1 (2e meilleur buteur du Championnat). Evidemment en Angleterre on attend beaucoup de l’avant-centre lyonnais.

Les débuts sont prometteurs. Pour son premier match, il remporte le Bouclier de la communauté contre Chelsea. Ce faisant, il a marqué son premier but de son premier match de championnat contre Leicester, après seulement 94 secondes de jeu. Avec 17 buts marqués, sa première saison a été très satisfaisante si elle a donné faim aux supporters d’Arsenal.

Lors de sa première saison, Alexandre Lacazette a marqué 17 buts. | Reuters

Sa deuxième saison est bien meilleure. Cependant, l’arrivée d’Aubameyang avait rebattu les cartes et laissé le Français sur le banc pendant un certain temps. Mais très vite, Unai Emery décide de relier les deux hommes pour un résultat explosif. Le duo “Aubam – Laca” fonctionne très bien et les deux portent Arsenal en finale de la Ligue Europa. Les Gunners ont battu Naples, puis Valence, avant de s’incliner face à Chelsea (4-1) en finale.

Le palmarès du Français est très bon avec 19 buts et 13 passes décisives, lui permettant d’être élu joueur de la saison par les supporters londoniens.

Un impact de moins en moins important

De 2019 à 2020, les Français auront du mal. Ses stats chutent drastiquement (12 buts toutes compétitions confondues) et il perd logiquement du temps de jeu (2502 minutes en Liga 2018-2019 contre 1879 minutes en 2019-2020). La victoire en FA Cup face à Chelsea (2-1) sauve une saison un peu délicate.

S’il a un peu relevé la barre la saison suivante (17 buts toutes compétitions confondues 2020-2021), son impact sur le jeu des Gunners a été insuffisant. Et ça ne va pas s’arranger puisque Lacazette termine l’exercice 2021-2022 avec un bilan affamé de 6 buts toutes compétitions confondues dont 2 penaltys. A Arsenal, Lacazette n’aura jamais réussi à terminer une saison avec plus de 20 buts, lui qui a connu trois saisons consécutives à Lyon.

Un Lacazette est moins un buteur et plus un créateur

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette différence entre sa contribution à Lyon et à Arsenal. Le premier et le plus évident est le style de jeu très différent en Premier League. Beaucoup plus physiques, plus intenses, les matchs du championnat anglais laissent moins de place au profil de Lacazette (1m76). Mais le contexte a aussi joué un rôle. A Lyon, Lacazette jouait les premiers rôles, il était le meneur de l’attaque lyonnaise. Il a souvent dû partager l’affiche avec les Gunners (Aubameyang, Özil, Saka…).

Et puis Alexandre Lacazette a vieilli. Il avait 27 ans lorsqu’il a signé et en a aujourd’hui 31. L’attaquant a perdu de l’explosivité et de la vitesse, des qualités qui faisaient sa force en Ligue 1. Mais pour faire face à ces changements, Lacazette (ou vous) a su faire évoluer son style de jeu.

Ainsi, au fil des saisons, le Français est devenu de plus en plus l’organisateur du match, hésitant souvent, dirigeant le jeu et laissant la place à Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant Lacazette devenu passeur, créateur, entremetteur, Mikel Arteta n’a pas hésité à le lister plusieurs fois comme deuxième attaquant, voire en numéro 10.

Sa dernière saison à Arsenal est particulièrement marquante. Alors qu’il n’a marqué que 6 buts, il a fourni 8 passes décisives, dont 7 en championnat. Personne chez les Gunners n’a fait mieux.

Malheureusement, son manque d’avantage de surface lui a coûté sa place au profit d’Eddie Nketiah. Un numéro 9 qui ne marque pas est un problème. Lors de sa dernière saison en Premier League, Alexandre Lacazette aura marqué moins de buts que le défenseur Gabriel (4 buts contre 5 pour le Brésilien).

Lyon, le cadre idéal pour un nouveau départ ?

Le bilan à Arsenal est donc mitigé. Alexandre Lacazette a perdu ce rang d’attaquant “de classe mondiale” qu’il a connu dans sa carrière. Il est désormais loin de l’équipe de France (16 sélections, aucune depuis 2017). Pourtant, à Lyon, il a su trouver tous les ingrédients pour se relancer.

Alexandre Lacazette a disputé son dernier match avec Arsenal le 22 mai face à Everton. | AFP

Car s’il a perdu le contact avec le sol, Lacazette en a encore beaucoup. “Laca était un joueur fantastique pour nous. Il était un vrai leader sur et en dehors du terrain et a eu un réel impact sur nos jeunes joueurs.”dit Mikel Arteta à son sujet. Respecté et écouté par les jeunes d’Arsenal, Lacazette ne sera pas dépaysé à Lyon, où la jeunesse est légion (Gusto, Caqueret, Lukeba, Cherki…).

A LIRE AUSSI. PÉTROLE. Le club pourrait bientôt passer au drapeau américain

Mais au club rhodanien il trouvera surtout un poste d’encadrement, comme Benzema au Real Madrid. Alors, dans une saison sans Europe, les Français auront toutes les cartes en main pour rebondir et avec eux l’Olympique Lyonnais. Dans une équipe en manque de patrons, son arrivée pourrait finalement satisfaire toutes les parties.

Alexandre Lacazette de retour en Ligue 1, est-il un bon choix pour l’OL ?

Leave a Comment