AJA – Saint-Etienne : tout un match (pas) comme les autres

Tout indique que l’Abbé-Deschamps, l’AJA et la ville d’Auxerre vont passer dans une autre dimension avec le match aller face à Saint-Étienne ce jeudi 26 mai. Un rendez-vous capital que les Ajaïstes osent aborder sans changer leurs habitudes. Une force avant ce saut dans l’inconnu sur la voie de l’élite.

Un adversaire “mythique”

La montée en Ligue 1 est bien méritée. Alors, pour retrouver l’élite dix ans après leur départ, les Auxerrois doivent traquer Saint-Étienne. Une véritable “institution” pour l’ex-joueur Jean-Pascal Mignot. “C’est un club mythique en France”, renchérit l’entraîneur Jean-Marc Furlan.

Les Verts peuvent se targuer d’avoir l’un des meilleurs palmarès du football français. Pas question de faire un complexe. “Saint-Étienne est un grand nom, mais l’AJA l’est aussi”, a déclaré le défenseur Alexandre Coeff.

Recevez notre newsletter AJA Match Day par email et retrouvez des informations importantes et exclusives sur votre club préféré.

NL {“path”:”mini-registration”,”id”:”YR_Sports_AJA”,”accessCode”:”14135210″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL “,”filterMotsCles”:”5|10|11|18|1825|17123″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4135210″,”idArticlesList”:”4135210 “,”idDepartement”:”308″,”idZone”:”40233″,”motsCles”:”5|10|11|18|1825|17123″,”premium”:”true”,”pubs”:”banniere_haute |article”,”site”:”YR”,”sousDomain”:”www”,”tagsArticle”:”#ajaenL1″,”urlTitle”:”aja-saint-etienne-tout-dun-match-pas-comme- Autre”}

Selon ce dernier, l’identité de l’adversaire n’a aucune incidence sur le vestiaire d’Ajaist. “Peut-être que pour des raisons de prestige, c’est mieux de jouer contre une équipe comme Saint-Étienne. Mais ça aurait pu être n’importe qui d’autre, ils se focalisent sur nous, ce qu’on fait depuis dix ans maintenant. Des matchs”, a-t-il rappelé.

Enfin au coude à coude avec la Ligue 1

Après avoir bien fait en Ligue 2 cette saison, l’AJA doit désormais faire de même face à une équipe d’élite. « Il faut savoir arriver au niveau d’une L1. Donc on peut franchir un palier, ce qui va être très compliqué”, prévient Jean-Marc Furlan.

Mais les Ajaïstes s’attaquent à ces blocages de l’adhésion en toute confiance. “Ils ont de très belles personnalités en face, ça peut faire la différence, mais ce qui est important pour moi, c’est qu’on se concentre sur notre vie, notre projet, comment on s’amuse, comment on peut montrer qui on est”, dit-il Formateur. “En deux matchs, ils peuvent sauver leur saison et faire de la nôtre une réalité pour nous. On est sur un pied d’égalité”, a lancé Alexandre Coeff.

prime Groupe, passion, adversaires : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse pré-AJA – Saint-Etienne de Jean-Marc Furlan

Un problème que vous pouvez toucher

Vendredi en playoff face à Sochaux, l’enjeu a quelque peu gêné les joueurs et a mis fin à la partie. « Dans l’histoire des playoffs, la Ligue 1 est toujours passée, observe Jean-Marc Furlan. “De cette façon, vous pouvez soulager vos joueurs. Je m’assure qu’il n’y a pas de pression, d’environnement ou de résultat pour que nous nous exprimions dans le jeu.”

Un message qui passe bien dans son vestiaire alors que toute la ville ne parle que de promotion. « Il y a de la pression, mais c’est une bonne pression. On veut ajouter une ligne à cette grande histoire du club. Nous savons que notre saison est définitivement réussie. Ça peut vraiment finir en apothéose », conclut Alexandre Coeff.

La découverte de l’aller-retour

C’est la particularité de ces barrages. Il y a un match aller ce jeudi à Auxerre et un match retour dimanche à Saint-Étienne. Et en match nul, les buts à l’extérieur comptent double. Une nouveauté pour la plupart des vestiaires Ajaist. “C’est vrai que c’est nouveau pour beaucoup de joueurs”, confirme Alexandre Coeff.

S’il voit dans ce système un moyen de “protéger les clubs de L1” alors que l’élite du 18e “obtient toujours le match retour”, Jean-Marc Furlan reste fidèle à ses principes. “D’avant en arrière, je vais laisser ça de côté. Donc dans les deux matchs, ici et à domicile, nous sommes aussi compétents que nous avons les qualités techniques et tactiques offensives et défensives pour pouvoir passer », explique l’entraîneur. “On ne rentrera pas dans le calcul”, s’est évanoui son défenseur avant de peiner à domicile en début de match aller. Nous devons essayer d’être forts défensivement pour ne pas avoir ce but à l’extérieur qui pourrait nous punir.”

Bienvenue à “VAR”

L’arbitre assistant vidéo, plus connu sous l’abréviation “VAR”, sera utilisé pour la première fois jeudi à l’Abbé-Deschamps en plus de la technologie de la ligne de but. “C’est complètement nouveau pour nous. J’en ai parlé aux joueurs et je le referai pour qu’ils ne s’inquiètent pas”, explique l’entraîneur, inquiétant. “Ce qui est un peu dangereux, c’est quand sous la responsabilité du VAR on doit arrêter le jeu pendant trois ou quatre minutes. C’est quelque chose de très spécial pour les sportifs de haut niveau, donc il faut les entraîner.”

Beaucoup de nouveauté avec des touches de challenge pour une AJA qui peut compter sur l’Abbé-Deschamps toujours à guichets fermés pour tenter de se rapprocher un peu plus de la Ligue 1.

L’AJA peut-elle monter en L1 en éliminatoires face aux Verts ? Écoutez notre Podcast Déb’AJA !

Compositions d’équipe possibles :

L’AJA accueille Saint-Étienne pour franchir une nouvelle étape vers la Ligue 1. Suivez notre jeudi en direct à partir de 18h30.

Julien Ben Bouali
[email protected]

Leave a Comment