L’AS Saint-Etienne n’a pu obtenir qu’un nul lors de son déplacement face à l’AJ Auxerre (1-1). Après seulement 15 minutes de jeu, l’ASSE prend l’avantage. Sur une contre-attaque, Zaydou Youssouf a profité d’une défense laxiste pour glisser une belle frappe des 16 mètres dans le but du gauche. Le score en est resté là en raison d’une maladresse sur les deux visages des 22 joueurs. Comme Donovan Léon, Paul Bernardoni doit encore travailler.
La rencontre a pris un mauvais rythme. Il a fallu attendre la 86e minute pour voir une belle égalisation de Gaëtan Perrin, sorti du banc. Un match nul assez mérité dans cette première partie de saison. Alors dans trois jours tout sera décidé pour Geoffroy Guichard. Très léger avantage pour les Verts.
L’AJ Auxerre a eu du mal à utiliser le ballon à bon escient. Auxerre laissait souvent le contrôle du ballon à l’adversaire par manque de technique. Des petites imprécisions qui ont permis à Mahdi Camara ou Zaydou Youssouf de se reprendre. Même constat du côté de l’ASSE contraint d’évoluer contre elle.
Dans la phase autour d’un bloc bas, les deux formations ont eu du mal à être dangereuses. Après le premier set, l’ASSE a pu lancer ses flèches Denis Bouanga et Arnaud Nordin pour percer la défense. Malheureusement il y a eu beaucoup de maladresses de chaque côté dans le geste final comme Camara déviant un but tout fait d’Enzo Crivelli.
Gaëtan Perrin a égalisé d’un centre rapide sur le long ballon, c’est évidemment difficile de créer de l’espace pour ces attaques sans espace.
Paul Bernardoni a une nouvelle fois fait un tampon pour oublier les nombreuses randonnées défensives. Le gardien de l’ASSE a réalisé plusieurs arrêts en première mi-temps. L’ancien angevin a détourné un coup franc direct de Mathias Autret. Puis on l’a trouvé une fois pour stopper une accélération derrière l’attaquant auxerrois. Il a également été abattu sur une mine sous le bar.
Arrêts et gaffes aussi sur le dernier geste pour l’AJA. Au côté de Donovan Léon, par exemple, il a aussi stoppé les roquettes de Denis Bouanga. Un seul but avec ce rouleau de millimètres de Zaydou Youssouf. Dans la seconde, c’était plus calme pour lui avec des tirs qui manquaient toujours le cadre.
De chaque côté de cette opposition nous avons senti deux aspects forts. La fatigue se fait sentir dans ses équipes blasées par une longue saison. Au retour des vestiaires, le milieu de terrain offrait moins d’impact physique et d’approches techniques.
De plus, ces équipes misent leur avenir sur cette double confrontation. ça se sent Les 22 comédiens se sont montrés frileux du sujet et ont multiplié les fautes. Contrôles ratés, mauvaises décisions, un niveau bas même pour un barrage entre Ligue 2 et Ligue 1. Difficile d’exciter le public sauf après l’égalisation tardive pour les locaux.
En revanche, l’ensemble du staff semble soucieux d’un apport unique de nouveaux venus comme Whabi Khazri pour l’ASSE et Gaëtan Perrin pour l’AJA. Un bon point pour les deux entraîneurs.
Tout au long de la rencontre, l’AJ Auxerre a multiplié les fautes et les gaffes. Coups rarement au but ou tentatives inappropriées aux portes. En seconde période, les Auxerrois n’ont pas eu une situation claire dans la surface stéphanoise.
On a plutôt observé un Gaëtan Charbonnier cadenassé, Mathias Autret ou Gauthier Hein pas très créatifs dans les trente derniers mètres. Lors des croisements brossés, la surface était souvent peu présente. Au fur et à mesure du match, l’AJA perdait en intensité et laissait des espaces derrière elle.
En contre-attaque, les hommes de Jean-Marc Furlan avaient des idées souvent mal exploitées. Il a fallu un long ballon, que Perrin a parfaitement négocié, pour voir l’égalisation. Une finition parfaite sur le banc.
Si Auxerre peut être déçu de trouver le chemin des filets si tard, l’AS Saint-Etienne a aussi des regrets. Les Verts ont eu beaucoup de situations mal gérées en première ou seconde mi-temps. Surtout, l’arrivée de Whabi Khazri a permis de gérer encore mieux les boulevards délaissés par les locaux. Un dribbleur qui a dynamisé tout le front.
L’AJA a perdu beaucoup de ballons en défense. Dans les 45 dernières minutes, cependant, il n’y a eu que quelques tirs au but. Cependant, Khazri, Camara ou Nordin n’ont pas cherché Léon dans une position idéale. Espérons pour l’ASSE qu’elle ne le paiera pas lors de son retour au chaudron.
Après une bonne domination sur plusieurs phases, le double duel n’est “que” 1:1. Il faudra faire la différence à domicile quand les opportunités seront là. Saint-Etienne s’est même fait peur en finale.