À quoi s’attendre du mercato estival de l’AJA

L’AJA va vivre au rythme du mercato ces prochaines semaines. Si le temps est souvent crucial pour la réussite d’une saison, il l’est d’autant plus cette année à Auxerre alors que le club s’apprête à retrouver la Ligue 1 dix ans après sa sortie. “La priorité est de faire le nécessaire pour avoir l’équipe la plus compétitive possible”, explique le directeur général Baptiste Malherbe.

Avant même de parler de recrutement, l’AJA cherchera à conserver toutes ses forces vives. « Nous voulons conserver notre structure, qui a bien fonctionné. On a fait une très bonne saison et il y a des records de matchs et des relations entre joueurs qui n’ont pas de prix.

L’AJA reprend l’entraînement le jeudi 23 juin

L’AJA veut garder Arcus et Trouillet

Recevez notre newsletter AJA Match Day par email et retrouvez des informations importantes et exclusives sur votre club préféré.

NL {“path”:”mini-registration”,”id”:”YR_Sports_AJA”,”accessCode”:”14142780″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL “,”filterMotsCles”:”5|10|11|18|1825|17123″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4142780″,”idArticlesList”:”4142780 “,”idDepartement”:”308″,”idZone”:”40233″,”motsCles”:”5|10|11|18|1825|17123″,”premium”:”true”,”pubs”:”banniere_haute |article”,”site”:”YR”,”sousDomain”:”www”,”tagsArticle”:”#ajaenL1″,”urlTitle”:”ce-que-vous-attendez-de-l-ete-mercato-aja” }

Quant à l’expiration du contrat, Jubal et Birama Touré ont été reconduits tacitement pour un an avec promotion et attendront peut-être de s’engager sur la durée dans les mois à venir. La priorité est maintenant d’allonger le côté droit de l’arc de Carlen. Mais le joueur a une offre à l’étranger. Et son profil ne ferait pas tout à fait l’unanimité au sein du club auxerrois, même si les responsables ont à cœur de poursuivre l’aventure avec l’Haïtien. L’affaire Gautier Lloris semble aussi se scinder en interne. Si le staff n’était pas opposé au maintien du grand défenseur central, son manque de temps de jeu cette saison en raison de blessures ne fait pas de lui un favori de la direction.

Cependant, ce dernier espère conserver Alexis Trouillet. Prêté par Nice cette saison, le milieu de terrain a montré toute sa valeur en deuxième partie de championnat. Et son développement récent suggère qu’il en a encore pas mal sous le capot. “Il a des caractéristiques et un jeu qui correspondent à ce que demande Jean-Marc (Furlan)”, estime le DG Auxerrois.

Il faut être très précis dans la définition des profils, car avec Jean-Marc Furlan on a notre propre style de jeu

Si Samir Chamma est venu de Lens pour s’occuper du travail de recrutement, notamment avec l’utilisation des données, James Zhou et Baptiste Malherbe visent à donner à leurs entraîneurs des joueurs capables de s’intégrer dans un travail et un jeu spécifiques. “Il faut être très précis dans la définition des profils car on a un style de jeu très particulier avec Jean-Marc Furlan. Ça peut aussi aider au recrutement de savoir vraiment ce dont on a besoin, comme la saison dernière où les quatre recrues (Théo Pellenard, Alexis Trouillet, Gaëtan Perrin et Gaëtan Charbonnier, ndlr) étaient tous cruciaux », rappelle Baptiste Malherbe, conscient que la promotion ne facilitera pas la tâche.

Après plusieurs rendez-vous, les responsables d’Auxerre se sont mis d’accord sur les profils qu’ils recherchaient. « Nous ne voulons pas faire trop de quantité, mais de qualité. On est dans le sens de quatre, cinq ou six recrues », révèle Baptiste Malherbe. “C’est ainsi que nous apportons de la qualité avec quelques joueurs qui ajoutent de la valeur. Il y a plus ou moins besoin de renfort par ligne, en essayant de voir aussi les complémentarités ou la polyvalence. Nous avons tous rapidement été en désaccord. Après, c’est plus une question de savoir dans quel ordre on le fait, quelle est la priorité, par rapport à la L2, il y a plus de différences économiques en Ligue 1. En fonction du statut des joueurs et des salaires, cela a un impact important, il faut donc être intelligent sur la priorité de quel poste et la chronologie.

Avec un budget d’environ 33 M€ validé par la DNCG, mais qui pourrait augmenter de quelques millions au fil de la saison, l’AJA ne devient pas folle. Et quand il s’agit de profils, elle ne prend aucun risque. “Vu l’urgence de notre promotion tardive, nous n’essaierons pas de parier”, prévient le DG.

L’AJA passe la DNCG, le gendarme financier du football français, sans encombre

Un joueur chinois ciblé ?

En effet, l’AJA recherche donc un défenseur supplémentaire, latéral gauche ou central, selon le poste qu’occupera Théo Pellenard. On espère aussi un milieu offensif polyvalent à la Hamza Sakhi ou Gauthier Hein, « ce genre de joueurs capables de jouer à côté ou au milieu », introduit Baptiste Malherbe. Tout comme un joueur offensif qui peut jouer à l’avant ou sur le flanc, sans parler d’un milieu de terrain plus défensif.

Pour l’instant, seuls quelques noms ont fait leur chemin, même si ceux des ex-Ajaistes Harisson Marcelin (Monaco) et Thomas Monconduit (Lorient) circulent.

Une fois que l’AJA sera satisfaite de ses priorités, elle pourra commencer à rechercher des opportunités de marché. “Il faut avoir une structure d’équipe avant de regarder des joueurs qui peuvent apporter quelque chose de différent”, explique Baptiste Malherbe.

Dans cette optique, l’arrivée d’un joueur chinois n’est pas à exclure. Une bonne façon de faire plaisir à James Zhou tout en favorisant l’ouverture du marché en Chine avec un match de Ligue 1 qui y est diffusé chaque semaine. Le nom de Dai Wai Tsun, attaquant du Shenzhen FC âgé de 22 ans, est ressorti avec force.

Selon l’époque, d’autres rumeurs semblent plus surprenantes. Luca Zidane aurait échangé avec un leader auxerrois. Rien d’officiel, assure-t-on à Vaux Road, alors que le gardien français Rayo Vallecano (D1 Espagne) serait heureux de passer en L1. Au départ pour retrouver l’élite, l’AJA pouvait au moins chercher une ligne solide derrière Donovan Léon à ce poste.

prime Pas de renouvellement immédiat pour Jean-Marc Furlan à l’AJA

Julien Ben Bouali
[email protected]

Leave a Comment