À bout de souffle dans un chaudron ardent : battre Auxerre pour rester en L1, l’ultime défi des Verts

Epuisé mais toujours en vie. Les Verts virent au rouge de corps et d’esprit après un exercice exténuant. A 90 minutes de la fin, ils ont désormais une dernière chance d’assurer leur place en Ligue 1, ce dimanche (19h00 CET) face à Auxerre.

Lors du match aller jeudi, les deux équipes ont fait match nul (1-1), donnant un léger avantage à l’ASSE grâce au but extérieur de Zaydou Youssouf. Mais l’entraîneur stéphanois Pascal Dupraz ne s’emballe pas. “En fait, c’est mieux qu’un coup d’envoi. Nous sommes à mi-chemin de cette éliminatoire», a-t-il prévenu en fin de rencontre en Bourgogne. L’égalisation d’Auxerre en fin de rencontre donne encore à l’AJA l’espoir de retrouver l’élite après dix ans de purgatoire.

Le but de Gaëtan Perrin a de nouveau révélé les faiblesses des Foréziens, qui ont peiné physiquement dans la dernière demi-heure et ont pris trop de retard.

Playoffs Ligue 1-Ligue 2

Tout reste à faire pour Saint-Etienne et Auxerre

26 mai 2022 à 18h50

Geoffroy Guichard épuisé

Pour relever cet ultime défi et sauver sa saison au final, l’ASSE, qui a disputé son dernier match à domicile à huis clos face à Reims (1-2), va de nouveau s’appuyer sur un chaudron bouillant et faire salle comble (32 000 spectateurs). Et ce malgré la fermeture de la tribune Snella due à l’indiscipline d’un groupe de supporters Ultra pour l’usage répété d’engins pyrotechniques lors de la réception monégasque le 23 avril, interrompant la rencontre à deux reprises.

Avec Geoffroy-Guichard, les fans agissent vraiment comme un douzième homme. je verrai ça dimanche« Dupraz a été créé comme un ultime appel aux écologistes.

Avec son groupe épuisé, le coach stéphanois est clairement en gestion. “Il faut faire le point sur les forces en présence, se régénérer, trouver les sources psychologiques pour que notre équipe soit prête pour cette bataille finale, car il se passe beaucoup de choses dans la tête», a prévenu Dupraz, l’air très éprouvé. Le jeune milieu de terrain Lucas Gourna, blessé au pied, sera absent, tout comme le défenseur épuisé Mickaël Nadé. Le suspendu Eliaquim Mangala reviendra là où évolue jeudi Falaye Sacko qui a été touché au genou sur une jambe.

Ça tire et ce serait une erreur de ne pas tirer le meilleur parti de notre effectif, notamment de notre section offensive. Pour diverses raisons, je dois en jouer quelques-unes en termes de temps de jeu“, a expliqué l’entraîneur avec gratitude “Se creuser les méninges pour constituer la meilleure équipe possible“.

Auxerre publie : “Il ne faut pas se prendre la tête”

Du côté d’Auxerre Jean-Marc Furlan qui évoquait jeudi «un léger espoir après un résultat pas terrible“, mettre une certaine distance. “Tout le monde veut la Ligue 1 ici, mais il faut arriver à mettre les joueurs dans une bulle“, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse samedi.

Fin mai, les jambes vont moins bien, même si notre fin de match a été tonique, mais notre groupe est partant. Soit on gagne à l’extérieur, soit on fait 2-2 pour passer. Il sera très important de montrer nos qualités collectives. Saint-Etienne est très bon contre lui. Tout ce que nous pouvons faire, c’est nous libérer et nous amuser. Nous n’avons pas à nous inquiéter“, il a insisté.

Paradoxalement, jouer ce grand match à l’extérieur est une chance pour l’AJA. “Le Chaudron est une atmosphère fabuleuse. Les joueurs doivent l’utiliser pour se transcender‘ espérait Furlan.

ligue 2

Excitation et tirs au but : Auxerre rêve toujours de L1

20/05/2022 à 21:19

ligue 1

Bordeaux a un pied et demi en Ligue 2, Metz dépasse Saint-Etienne

14/05/2022 à 20h58

Leave a Comment