5 points à savoir sur la Premier League française

Le Championnat de France de Football ou Ligue 1 est la compétition qui réunit les clubs évoluant au plus haut niveau national. Les équipes de France et de Monaco participent à ce tournoi qui est l’un des plus suivis au monde. La Ligue 1 existe depuis 1932. Que vous soyez fan de cuir rond ou simplement intéressé par la Ligue 1 en raison du buzz qui se construit autour de ce tournoi chaque saison, voici quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas.

Les clubs couronnés

S’il existe des équipes favorites aux yeux des fans, l’intérêt pour toute compétition demeure justement parce qu’il est quasiment impossible de prédire les vainqueurs. Les équipes sont en grande partie à égalité et la compétition rassemble certains des plus grands footballeurs du monde. L’AS Saint-Étienne et le Paris Saint Germain (PSG) sont les clubs les plus titrés de la Ligue 1 à ce jour avec 10 titres, tandis que l’Olympique Lyonnais s’impose comme le club qui a enchaîné le plus de titres consécutifs. De 2002 à 2008, le club a simplement maintenu sa première place année après année. La plupart des apparitions dans le championnat de France de football reviennent au PSG avec 47 apparitions lors de saisons consécutives.

Anecdote intéressante : 1993 pas de vainqueur

Dans la liste des champions, aucun nom ne correspond à la saison de championnat 1992-1993. L’Olympique de Marseille est en fait le vainqueur officieux de cette saison, après quoi le titre tant convoité n’a tout simplement pas été décerné. Problème : une affaire de corruption. Le club a depuis longtemps rattrapé son retard et reste l’un des clubs mythiques de ce tournoi, et OM News suscite l’intérêt de millions de fans chaque saison. Arrive alors le PSG 2e a décliné l’offre de la fédération de recevoir le titre de vainqueur.

Ligue 1, anciennement “Division Nationale”

Le nom impressionnant que porte aujourd’hui ce championnat national n’est pas le premier à lui être attribué. Lors de sa création en 1932, la Ligue 1 était sobrement dénommée “Division Nationale”. Le nom actuel n’est apparu qu’en 2002.

Le plus de buts en une saison

Le record de buts en une saison est de 44 buts. Un chiffre vraiment impressionnant pour aller chez un joueur de l’Olympique de Marseille. Un record qui est resté dans les mémoires depuis la saison 1970-1971.

Victoire à 2, puis à 3 points

En effet, les 3 points généreusement attribués aujourd’hui au vainqueur d’un meeting sont relativement nouveaux. En 1994 on est passé de 2 à 3 points pour une victoire. Les matchs nuls ont toujours donné 1 point aux deux clubs. Ce changement a radicalement changé la face des jeux en général : plus de risques, plus de football et plus de joie pour les fans de football du monde entier.

Leave a Comment