Zoom sur la maintenance – Clermont Foot

Il ne reste plus que 2 matchs avant la fin de cette première saison de l’histoire du CF63 en Ligue 1 Uber Eats. Après une victoire très importante contre Montpellier dimanche dernier (2-1) avant un Montpied en éruption, les Clermontois se déplacent ce soir en Alsace pour affronter Strasbourg.

Avec une formation strasbourgeoise terminant 5ème du Championnat et en lutte pour les places européennes, Clermont Foot aura du mal à pouvoir officialiser son maintien en Ligue 1 Uber Eats.

Si les Clermontois gagnent à La Meinau ou si les Stéphanois ne parviennent pas à battre Reims à domicile, c’est sûr. Un match nul pourrait également permettre aux hommes de Pascal Gastien de prendre une belle longueur d’avance pour accueillir l’Olympique Lyonnais lors de la dernière journée de la saison.

Strasbourg “difficile de jouer à domicile”

Bien positionné dans la course à l’Europe avec 60 points au compteur, le Racing doit s’imposer s’il veut se détacher de Nice (60 points) et Lens (58 points) et dépasser Rennes (62 points) pour s’installer à la 4e place du classement. classement général, équivalent à une qualification directe pour la Ligue Europa.

Sur les 14 derniers matchs, le Racing n’a perdu qu’une seule fois (6F, 7N, 1D). C’était contre Lille il y a deux semaines (0-1). Depuis, le club alsacien n’a plus perdu (3-3 contre le PSG et 1-0 à Brest). A domicile, le bilan de Strasbourg est impressionnant. Les hommes de Julien Stephan se rapprochent de leur ultime rencontre à La Meinau après n’avoir perdu que trois matchs devant leur public cette saison.

Quand Strasbourg est réduit avec l’absence de Lucas Perrin en défense, le coach peut compter sur ses meilleurs éléments offensifs. Gameiro, buteur au match aller, compte 11 buts à son actif, tout comme son coéquipier Diallo. Mais le meilleur buteur du Racing cette saison n’est autre que l’ancien Clermontais Ludovic Ajorque avec 12 réalisations. L’attaquant de 1,97 m, qui a vécu au CF63 de 2016 à 2018, a inscrit 20 buts en 70 matchs (toutes compétitions confondues) avant de s’installer en Alsace.

A deux pas de la libération…

De son côté, le Clermont Foot 63 n’a perdu qu’un seul match sur ses 5 derniers matchs (D2 L2 D1). Pascal Gastien est sûr que ce match sera compliqué, mais ses ambitions sont claires : “C’est une équipe très difficile à jouer à domicile. Le stade sera plein, il y aura une super ambiance. Certains découvriront cette phase. Ça va être une belle expérience, mais nous devrons marquer des points.”

Les Clermontois ont réussi à se montrer à nouveau dangereux après un passage à vide et cherchent à poursuivre sur cette lancée positive face au club alsacien. Pour tenir leur destin entre leurs mains, ils doivent obtenir un résultat à Strasbourg car, comme l’a noté Mohamed Bayo lors de la conférence d’avant-match : « S’appuyer sur les autres n’est pas la meilleure solution ».

Avec 7 buts en Ligue 1 en 2022 (4 buts, 3 passes décisives), Bayo est à la fois le meilleur buteur et passeur du club. Il a touché le filet 5 fois lors de ses 8 derniers tirs au but dans l’élite. “Je ne suis pas surpris qu’il revienne à la fin de la saison car il s’entraîne de plus en plus régulièrement.” De son côté, l’attaquant guinéen ne perd pas de vue le but collectif de cette fin de saison : « Mon premier objectif est de garder. Que je marque ou que quelqu’un d’autre n’a pas d’importance tant que nous restons en Ligue 1.”.

Sur le parking visiteurs du stade de la Meinau et dans tout Clermont, les yeux seront rivés sur la performance de nos Clermontois ce soir ! Los Clémont !

Le jury

Benoît Millot sera l’arbitre central de ce match Strasbourg-Clermont. Après des défaites à domicile contre Monaco (1-3) et Marseille (0-1), il arbitrera un match du CF63 pour la troisième fois cette saison. Il est épaulé par Stéphan Luzi, Mohamed Benkemouche et Alexandre Perreau Niel. Les assistants vidéo seront Eric Wattellier et Christian Guillard.

Le groupe clermontois

vidéo d’avant-match

Leave a Comment