les enjeux de cette passionnante 37ème journée

Zapping Foot National Top 10 : les meilleurs buteurs en activité de Ligue 1

Tous les regards seront tournés vers la France ce samedi soir. Et pour cause, la Ligue 1, en tant que seul grand championnat européen, peut proposer des scénarios complètement fous le 14 mai. La 37e journée de cet exercice 2021/2022 se déroulera en intégralité ce samedi, avec un multiplex de dix matchs à partir de 21 heures. Beaucoup sera en jeu avec seulement le sacre du PSG déjà enregistré.

La course à la Ligue des Champions

L’Olympique de Marseille, deuxième de Ligue 1, se déplace sur la pelouse du Stade Rennais, cinquième. En cas de succès, le club marseillais prendrait pied en Ligue des champions quel que soit le résultat de l’AS Monaco. Cependant, en cas de défaite, la course à la C1 serait relancée complètement, comme en cas de victoire du club monégasque, les deux clubs du sud de la France seraient à égalité de points, mais l’ASM serait deuxième à la différence de buts (ndlr : les deux siègent actuellement à +23) .

De son côté, l’AS Monaco obtient un Stade Brestois 29 qui n’a plus rien à jouer en fin de saison. Le club de la Principauté, tenace ces temps-ci, n’a pas le droit de perdre.

La course à l’Europe

Une défaite du club du Rocher pourrait complètement relancer la course à la troisième place. Nice accueille Lille, qui n’a plus rien à jouer et pourrait bien être plus proche d’une qualification pour la Coupe d’Europe. L’OGCN est actuellement quatrième, juste un petit point devant le SRFC mais seulement deux points derrière l’AS Monaco.

Strasbourg, pour sa part, est au « mauvais endroit » depuis la sixième place. Si le RCSA ne décroche même pas une place, le club ne peut se qualifier pour aucune des deux Coupes d’Europe restantes. Le club alsacien reçoit un Clermont Foot 63 qui assurera son séjour dans l’élite française ce samedi soir. Un match qui s’annonce très excitant.

tenir la course

Le FC Lorient prend la place des Girondins de Bordeaux lors de l’avant-dernière journée de Ligue 1 pour choquer le bas de tableau. À la 17e place, les Hakes ont besoin d’une victoire pour assurer leur place dans cette très belle ligue de talents.

Le FCGB, pour sa part, est assuré d’être dans les trois derniers. Pourtant, le club aux scapulaires n’a pas le choix et doit prendre les trois points ce soir pour espérer une place en barrage. Pour cela, l’ASSE n’aurait encore qu’à obtenir un point lors des deux prochains matches. Les Verts rencontrent Reims, qui n’a plus rien à jouer et un pire scénario de match nul pourrait assurer une place en barrage.

Le FC Metz peut encore croire à une suite après le succès de dimanche dernier face à l’OL. Les Grenades accueillent le SCO Angers, qui n’a plus rien à jouer et pourrait revenir à l’ASSE en cas de défaite face aux Verts. Cependant, un match nul pourrait voir le club lorrain relégué en Ligue 2.

résumer

Tous les regards seront tournés vers la France ce samedi soir. Et pour cause, la Ligue 1 est le seul grand championnat européen qui peut proposer des scénarios complètement déments le 14 mai avec une 37e journée qui s’annonce incroyable.

Youcef Ghalaza Boudra

Leave a Comment