Les 8 choses à savoir du jour : Lewandowski-Mller au top, inquiétude pour Salah, adieu à Hland…

Le Bayern a terminé sur un nul, Lewandowski et Müller en tête, l’inquiétude pour Salah, Leipzig qui s’échauffe, les adieux de Hland, l’excitation de Lewandowski… Découvrez les temps forts des matchs de Ligue 1 et d’Europe de samedi.

Les 8 faits

Müller et Lewandowski, une saison exceptionnelle.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le résultat pour lire le résumé ou l’article du match) : Bordeaux – (21h) Lorient, Lyon – (21h) Nantes, Metz – (21h) Angers, Monaco – (21h) Brest, Montpellier – (21h) Paris Saint-Germain, Nice – (21h) Lille , Rennes – (21h) Marseille, Saint-Etienne – (21h) Reims, Strasbourg – (21h) Clermont, Troyes – (21h) Lens.

Principaux résultats en Europe : Bielefeld – RB Leipzig 1 : 1, Dortmund – Hertha Berlin 2 : 1, Wolfsburg – Bayern Munich 2 : 2 (Bundesliga), Chelsea – (17h45), Liverpool (FA Cup), AS Roma – (20h45) Venise (série A).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, buteurs, classements et calendriers des principaux championnats.

1. A l’envers, le Bayern termine sur un match nul. Déjà saint depuis plusieurs semaines, Le Bayern Munich accroché après Wolfsburg (2-2) pour la dernière journée de match de Bundesliga. Malgré des buts rapides de Stanisic (17′) et Lewandowski (40′)L’équipe munichoise a concédé le nul après les performances de Wind (45e) et Kruse (58e). Un résultat sans conséquences pour le Bayern, qui avait 8 points d’avance sur le deuxième Borussia Dortmund.

2. Lewandowski toujours au sommet. Pour la septième fois de sa carrière L’avant-centre du Bayern Munich Lewandowski est devenu le meilleur buteur de la Bundesliga. En cet exercice 2021-2022, l’international polonais a réalisé une performance exceptionnelle avec un total de 35 buts en 34 matchs. Le Munichois devance Schick (24 buts avec le Bayer Leverkusen), Hland (22 buts avec Dortmund), puis les Français Modeste et Nkunku (20 buts avec Cologne et Leipzig). Il s’agit du cinquième sacre consécutif pour Lewandowski.

3. Müller, l’art de passer ! Pour la 3e fois consécutive et pour la 4e fois de sa carrière Le milieu de terrain offensif du FC Bayern Munich Müller a terminé la saison de Bundesliga en tant que meilleur fournisseur de passes décisives. Avec 18 cadeaux distribués, l’Allemand a devancé Diaby et Nkunku, auteurs de 12 passes cruciales avec le Bayer Leverkusen et le RB Leipzig. Une véritable légende vivante.

4. Inquiétez-vous pour Salah !Champions en titre contre Chelsea (0-0, en cours) en finale de la FA Cup, L’ailier de Liverpool Salah a été remplacé à la 33e minute remplacé par iota. Attaqué musclé à la cuisse, l’international égyptien est désormais forcément précaire pour l’ultime poussée en Premier League, mais aussi la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid prévue le 28 mai au Stade de France.

5. Dortmund gagne sur le fil. Pour cette dernière journée de match de Bundesliga Dortmund, déjà assuré de la deuxième place, s’est imposé sur le fil face au Hertha Berlin (2-1). Après l’entame du score de Belfodil (18e, sp), Le BvB a Galis von Hland (68e, sp)buteur de son dernier match sous les couleurs de cette équipe, avant le but vainqueur, Moukoko a signé (84e). Une grande fête au Signal Iduna Park. A noter que le Hertha, 16e, doit disputer un barrage pour ne pas se laisser distancer par Greuther Fürth, 18e, et Bielefeld, 17e, en Bundesliga 2.

6. Leipzig est devenu chaud… longtemps mené au score, Le RB Leipzig a finalement décroché le nul face à Bielefeld (1-1) lors de la dernière journée de Bundesliga. Avec ce résultat Nkunku et ses partenaires ont réussi à conserver la 4ème place au général et se sont qualifiés pour la Ligue des Champions. Un soulagement pour le RBL, bien épaulé par la victoire simultanée du Bayer Leverkusen, 3e, face à Fribourg (2-1).

7. Adieu à Hland Dortmund. Dernier applaudissement pour Hland aux couleurs du Borussia Dortmund ! Après avoir annoncé son déménagement à Manchester City cet été Le Norvégien a eu droit à un bel hommage au Signal Iduna Park recevant le Hertha Berlin (1-1) en Bundesliga pour son dernier match face au BvB. Le jeune prodige a remporté 89 matchs toutes compétitions confondues a marqué 86 buts et fourni 23 passes décisives. Des statistiques terrifiantes !

8. La grande proposition de Lewandowski…Meilleur buteur contre Wolfsburg (2-2) en Bundesliga,Lewandowski a-t-il disputé son dernier match sous les couleurs du Bayern Munich ? Comme le directeur sportif munichois Salihamidzic (voir l’article ici), l’international polonais sous contrat jusqu’en juin 2023, a demandé à quitter les champions d’Allemagne cet été. Pour l’heure, les patrons du Bayern refusent un bon de départ pour l’ex-Borussia Dortmund. Mais de son côté L’avant-centre a semblé très ému lorsqu’il a salué les supporters du Bayern présents dans la Volkswagen Arena. Une façon de dire au revoir ?

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, buteurs, classements et calendriers des principaux championnats.

Que pensez-vous de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N’hésitez pas à répondre dans la rubrique Remarques en dessous de.

Leave a Comment