Club : Selon un ancien dirigeant, les clubs français sont trop gourmands pour le PSG

Lors du prochain mercato, le PSG devra recruter des joueurs formés en France si les départs souhaités se confirment. Chose qui se fait rarement car on demande souvent au club des montants plus élevés qu’aux autres lorsqu’il approche un club français, regrette un ancien entraîneur du Parisien.

Depuis 2017 et un certain Kylian Mbappé le 31 août dernier, aucun joueur du PSG n’a été engagé en Ligue 1, à l’exception d’Alexandre Letellier, libéré pour occuper le poste de troisième gardien de la liste UEFA. Les ajouts de joueurs d’autres clubs de la ligue ont été faibles depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments puisque seulement neuf recrues sont venues renforcer les rangs du PSG en 11 ans, rappelle Le Parisien.

Une tendance qui s’explique par la manie des clubs français de demander plus d’argent au PSG qu’à leurs concurrents lors des négociations, explique un ancien dirigeant au quotidien régional : « A chaque fois que nous parlions d’un joueur, les clubs nous facturaient le double de ce qu’ils auraient facturé à n’importe quel autre acheteur.. “Difficile de recruter pour le championnat de France dans ces conditions :” Ce n’était pas le vrai prix et surtout cela ne correspondait plus à la qualité du joueur. En fin de compte, les accords n’ont pas été conclus. »

D’autant que de nombreux joueurs à l’étranger préfèrent vivre une expérience au PSG, où ils prolongeraient leur expérience en Ligue 1. Mais cet été le club devra recruter des joueurs formés en France si certains veulent la sortie qu’ils souhaitent, comme Layvin Kurzawa ou encore Abdou Diallo se confirment, en faveur de la liste en Ligue des champions, où quatre joueurs formés en fédération (en plus aux quatre dans le club formé) doivent être enregistrés si un club souhaite enregistrer 25 noms.

Au PSG, les rares recrues de Ligue 1 en 11 ans sont Bisevac, Gameiro, Digne, Aurier, Kurzawa, Ben Arfa et Letellier, et ils ont tous des palmarès différents. Des expériences qui rebutent quelque peu les têtes de série au moment du recrutement en championnat national, même si bien sûr Matuidi et Mbappé sont là pour faire le point. Or, si le PSG ne réussit pas à recruter de jeunes joueurs prometteurs en France, selon un agent proche du Championnat, la principale raison est que le travail d’approche n’est pas fait en amont pour les séduire.

Pour une raison ou une autre, on observe que la présence du PSG et ses moyens financiers n’auront que peu d’utilité dans le championnat. Le PSG ne recrute pas de joueurs prometteurs qui partent briller à l’étranger et les clubs français trop gourmands se vendent parfois moins cher ailleurs.

Leave a Comment