RC Lens pour forcer son destin

Pour offrir une éventuelle finale à l’Europe contre Monaco, le RC Lens sait qu’il doit assurer la victoire de Troyes au nom de la 37e journée de Ligue 1 samedi tout en espérant une défaite rennaise face à Marseille. Mais au-delà de cette perspective, Franck Haise souhaite que son équipe termine la saison de la meilleure des manières.

Une saison historique sans Europe au bout

En cas de victoire à Troyes, le RC Lens a déjà la certitude de réaliser sa deuxième meilleure saison comptable du XXIe siècle, dépassant même le millésime 2005/2006, qui fait encore aujourd’hui référence, avec un très bonne quatrième place de la clé et 60 points au compteur. Tout cela alors que la saison 2001/2022 est encore à portée de main avec 64 points lors de la toute dernière saison à dix-huit clubs avec un titre perdu lors de la dernière journée. Il y a 16 ans, 60 points suffisaient pour la quatrième place et le billet pour l’Europe.

Cette saison, les Lensois devront aller bien plus haut pour espérer figurer dans le top 5 et retrouver le plaisir des soirées européennes. Mais avant d’en arriver là lapin franc Rappelez-vous juste une chose avant de défier Troyes. Donner aux gens de la joie et des émotions jusqu’au bout“. Sur ce point, l’entraîneur du RC Lens s’est servi la semaine dernière d’une victoire agonisante à Reims dans les dernières secondes grâce à un nouveau but en jeu de Seko Fofana. ” Je crois toujours à la possibilité de trouver des solutions, de faire la différence. L’important c’est de s’en donner les moyensdit le capitaine des Sang et Or. Parfois, cela nous fait faire des choses que nous n’aurions jamais cru possibles. »

Sur le papier, cette affirmation semble également cohérente avec les chances de qualification européenne du RC Lens. Selon le modèle d’analyse statistique de FiveThirtyEight, appelé SPI , l’Artesian Club a moins de 5 % de chances de dépasser la sixième place. “ Nous voulons rêver. Nous nous battons ensemble depuis deux ans. L’année dernière, nous avons terminé avec un point, rappelerSéko Fofana .Cette saison est différente avec un championnat très serré. On a vraiment envie de tout donner pour ne rien regretter. Nous voulons juste gagner les deux matchs restants et voir ce qui se passe.

. »Le RC Lens n’a de toute façon pas son destin entre ses mains et n’a pas besoin de se mettre la moindre pression cette saison, se contentant de suivre jusqu’à présent son fil de jeu et de plaisir. Sans doute la recette du succès pour ramener aussi un résultat de Troyes et pourquoi pas continuer à rêver

.

TROYES – RC LENS

37ème journée de Ligue 1

Samedi 14 mai, 21h

Stade de l’Aube, Troyes

as-tu aimé ? Divisé:

Leave a Comment