Une Ligue 1 à 1,8 milliard dès 2028, est-ce possible ? – 10/05/2022 à 14h00

Une Ligue 1 à 1,8 milliard dès 2028, est-ce possible ?

Une Ligue 1 à 1,8 milliard dès 2028, est-ce possible ?

Alors que le football était au bord de la faillite l’an dernier, le président de la LFP Vincent Labrune voulait tout changer. Après avoir fondé une société de négoce en charge des droits marketing, il annonce viser une valorisation très élevée au cours de la décennie, avec un objectif de 1,8 milliard en 2028. Mais est-ce vraiment possible ?

Dans une interview au quotidien économique

Les échos

Vendredi dernier, Vincent Labrune a annoncé les choses très clairement. Il veut relancer la compétitivité du football français et retrouver une valeur marchande comparable aux standards européens. Pour faire simple, il veut atteindre 1,8 milliard d’euros dès 2028 et revenir à un niveau équivalent au championnat espagnol ou anglais. Ses arguments sont simples. La France étant un pays économiquement fort avec une forte valeur commerciale et une forte densité de population, il pense que la Ligue 1 peut atteindre une telle somme en moins de six ans. Ajoutez à cela la création récente d’une entité commerciale, dont une partie a été cédée au fonds d’investissement CVC Partners, chargé de la commercialisation et de l’exploitation des droits de diffusion et des droits commerciaux, Labrune pense que c’est tout à fait possible.

De plus, ce plan d’affaires a été validé par CVC et tout le personnel et les dirigeants de la ligue y travaillent. Il a besoin d’une reprise de plus de 157% en seulement deux cycles de commercialisation, dynamisant à la fois les droits nationaux, actuellement détenus par Amazon et beIN Sports (qui est revendu sous licence à Canal+), et les droits internationaux, détenus uniquement sur 75 millions d’euros et entièrement estimés. appartiendra à beIN Sports jusqu’en 2024.

Mais est-ce vraiment possible ? Pourquoi ce qui n’a pas fonctionné en 2020 devrait fonctionner en 2028 ? Pourquoi le football français, qui s’est effondré à 1,2 milliard d’euros, fonctionnerait-il parfaitement huit ans plus tard ? Après la faillite de Téléfoot la Chaîne et le retrait de Mediapro, la LFP n’a-t-elle pas appris de ses erreurs ? N’a-t-il pas trop confiance par rapport à la richissime Premier League ou à la prestigieuse Liga ?

Croit-on vraiment à une Ligue 1 à 1,8 milliard ?

Pour répondre à ces questions, nous pesons le pour et le contre. Demandons-nous si la Ligue 1 française peut vraiment lire la suite de l’article sur SoFoot.com

Leave a Comment