Pourquoi l’AS Monaco est la meilleure équipe de Ligue 1 en 2022

Le club de la Principauté, qui est actuellement sur une série stellaire de huit victoires consécutives en championnat, est l’équipe de Ligue 1 la plus titrée de 2022. Les chiffres en sont la preuve.

A ce niveau on ne parle plus de dynamique, mais de série ! Les joueurs de l’AS Monaco ont signé vendredi dernier leur huitième succès consécutif en Ligue 1 en battant Lille 2-1 à domicile. Saison 2022 sur le podium élite. C’est du moins le souhait exprimé avant les deux dernières rencontres contre Brest et Lens. Et après tout, ce serait assez logique ce que nous disent les chiffres (avec Opta).

Meilleure série des Big 5

Avec leur huitième victoire consécutive en première division, les rouges et blancs s’adjugent la meilleure série en cours dans les cinq grands championnats européens. Avec 24 points sur 24 depuis sa victoire sur le PSG, l’AS Monaco fait mieux que le Real Madrid (18/24), Liverpool et Manchester City (20/24) ou le Bayern Munich (17/24). Une belle dynamique à l’image des ambitions européennes du club.

Du jamais vu depuis 2017 !

Pour prouver que cette série de victoires est vraiment impressionnante, il faut remonter à 2017 pour retrouver les traces d’un record de cette ampleur. À l’époque, les Rouge-Blanc enchaînaient 16 victoires entre février et août, s’étalant sur leur 8e titre de champion de France du printemps et terminant la saison 2017-2018 à la 3e place de la Ligue Elite. Fermement !

Chacun s’est remis en question et nous avons redoublé d’efforts pour montrer nos vraies qualités. C’est toujours plus facile d’en parler quand les résultats sont là, mais c’est parfois même dans les moments les plus difficiles qu’un groupe se forme.

Rubén AguilarAprès la victoire à Lille

Meilleur bilan de Ligue 1 en 2022

Avec 24 points sur leurs huit derniers matchs et 36 au total (11 victoires, 3 nuls, 3 défaites) depuis début janvier, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder présentent le meilleur bilan du Championnat en 2022. Une forme qui explique pourquoi le Rocher Club est toujours en la course à la Ligue des champions à la fin de la saison.

Deuxième meilleure équipe contre le top 10

Non seulement les Rouges et Blancs affichent un bilan très impressionnant depuis le début de l’année, mais ils se sont également bien comportés face aux membres du top 10 actuel de la Ligue 1. En seconde partie de saison, les hommes de Philippe Clément ont réalisé un 19/24 face aux huit équipes (jusqu’au match de Lens). L’AS Monaco a battu Lyon (2-0), Marseille (1-0), Paris (3-0), Rennes (3-2), Nice (1-0) et donc Lille ce week-end – dernier (2e -1) . Au total, 26 points ont été marqués contre ce top 10 depuis août dernier. Seul le PSG fait mieux (30).

Une défense de fer !

Avec seulement 13 buts encaissés en 17 matchs en 2022, la défense monégasque est la plus impénétrable de l’élite, derrière l’OGC Nice (12, avec un match de moins). Au général, les Rouge-Blanc sont également deuxièmes depuis le début de l’exercice, à égalité de points avec le PSG, Marseille et Rennes (36 buts encaissés).

Au début ce n’était pas facile, mais maintenant la compréhension est bien meilleure. Nous savons tous les deux comment jouer et comment réagir dans certaines situations. Bien sûr, nous pouvons encore progresser, mais nous sommes beaucoup plus détendus ensemble.

Alexandre NuebelÀ propos des performances récentes

Stade Louis II >> Fort Alamo

Symbole de cette nouvelle solidité défensive, grâce aux efforts du collectif, Alexander Nübel a conservé huit cages inviolées en Ligue 1 cette année (onze au total cette saison). Il contribua même à faire du stade Louis-II une forteresse imprenable puisque six d’entre eux furent conservés dans l’enceinte de Fontvieille. Seul Rennes a gardé plus de clean sheets à domicile que l’AS Monaco toute la saison (10 contre 8 pour Monaco). Alors que les Rouges et Blancs affichent la troisième meilleure défense à domicile.

Yedderland est de retour

De la défense à l’attaque, il n’y a qu’un pas ! Un pas que le duo Yedderland a franchi à de nombreuses reprises en 2022. Wissam Ben Yedder (11 buts et 3 passes décisives) et Kevin Volland (3 buts, 2 passes décisives lors de leurs sept derniers matchs) ont été impliqués dans 19 des 30 buts inscrits de l’AS Monaco cette année en Ligue 1 (64%). Un très bon bilan pour le duo, qui a déjà inscrit 58 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. Machine!

Leave a Comment