Ligue 2. Les moments clés qui ont mené le TFC à la couronne

Le TFC a réalisé une saison exceptionnelle en Ligue 2, avec une première place au championnat et une montée en Ligue 1. Retour sur les temps forts de la saison des Violets.

Ligue 2 TFC
Le TFC est champion de France de Ligue 2 et monte en Ligue 1. (Crédit photo : twitter @toulousefc)

C’est ça. En plus d’un retour en Ligue 1, le TFC s’est offert le luxe de remporter deux saisons seulement après sa sortie le titre de Ligue 2. Un titre fêté devant les supporters le dimanche 8 mai sur la place du Capitole à Toulouse. Le Journal Toulousain revient sur les temps forts de la saison des Violets.

Un nouvel homme fort sur la touche

L’entraîneur du TFC Philippe Montanier en conférence de presse le 2 avril. Crédit : Toulouse Football Club/Youtube – Capture d’écran

Après l’échec du barrage de montée en Ligue 1 contre le FC Nantes, le TFC annonce un changement sur la touche. quitter patrick Garande et bienvenue à Philippe Montanier, ancien gardien du club dans les années 1990. Pour expliquer comment il veut diriger l’équipe, il cite Carlo Ancelotti : “Il faut trouver le costume sur mesure pour l’effectif.”

Le spectacle de Rhys Healey

L’Anglais Rhys Healey est le meilleur buteur de la ligue cette saison. Il compte une vingtaine de réalisations à son actif. Complètement inconnu à son arrivée du troisième gradin anglais il y a deux ans, il est devenu la coqueluche du stade toulousain. Malheureusement, il s’est blessé lors du match qui a permis au TFC d’être promu en Ligue 1.

Le crash en Coupe de France

C’est la magie de la Coupe de France quand les petites équipes renversent les grandes. L’entraîneur du TFC, Philippe Montanier, savait que les clubs amateurs pouvaient être impressionnants. “Ce ne sera pas facile pour nous car nous sommes un club amateur”, a déclaré l’entraîneur en conférence de presse avant le match. Il n’avait pas tort. Le club amateur de Versailles a repris le TFC en 8e de finale de la Coupe de France.

Une série de victoires

Après une défaite 2-1 face à Niort le 6 décembre, le TFC reste sur dix matches sans défaite en championnat. Il s’est incliné 4-1 à Caen le 12 mars. Malgré trois nuls contre Rodez, Bastia et le Paris FC. Les Violets ont ensuite enchaîné une séquence de sept matchs sans défaite. Il y a eu tout de même un nul face à Sochaux le 19 avril, un partout.

Le 25 avril, Toulouse confirme son retour en Ligue 1

Libération pour les fans de Toulouse. La victoire 2-0 du TFC sur Niort a assuré son retour en Ligue 1 lundi 25 avril à domicile à Toulouse. En effet, les Violets ont accumulé 76 points à l’issue de la 35e journée de Ligue 2. Huit de plus qu’Ajaccio, deuxième et onze de plus qu’Auxerre, troisième.

Leave a Comment