quelle est la gloire Quels sont les honneurs ? Alors que tout va bien pour lui et ses hommes malgré un vrai sas en mars et avril, voici Christophe Galtier à l’entame d’une saison qui tourne au vinaigre. Une victoire en Coupe de France samedi lui aurait assuré une place unique dans l’histoire du football français car elle aurait fait de l’ancien entraîneur de Lille et de Saint-Etienne le seul homme à avoir remporté ses trois trophées majeurs avec trois clubs différents. Au lieu de cela, il y a trois matchs finaux pour sauver ce qui peut encore être. Longtemps sur le podium, les Aiglons sont désormais sixièmes, à cinq points du troisième, et le match de ce mercredi contre les Verts n’offre d’autre alternative que de s’imposer.
Une main, un penalty, un Lafont enthousiaste : comment Nantes a gagné la lune
La saison peut désormais être qualifiée de médiocre pour un club désormais soutenu par l’un des actionnaires les plus puissants de la Ligue 1. C’est le sort d’une équipe qui a investi plus que Lyon ou Marseille l’été dernier, déboursant 139 millions d’euros d’indemnités de transfert sur deux ans et demi lorsque le championnat de France s’est serré la ceinture. Nice a un nouveau statut, de nouvelles ambitions incarnées par l’arrivée de l’entraîneur des champions de France. Et une victoire en coupe aurait confirmé son entrée parmi les clubs qui comptent vraiment en France. Perdre la finale contre une équipe moins bien armée est un coup dur pour ses plans.
Coupe de France
« On pourrait mourir et finir en L2 » : Nantes, quelle histoire…
05/07/2022 à 22:51
Un club dans l’entre-deux inconfortable
“Nous sommes encore loin d’avoir fait un bilan», a rappelé mardi Christophe Galtier en conférence de presse. Il n’a pas tort. Mais Nice aura aujourd’hui du mal à accrocher une place sur le podium, répandant ainsi l’idée de progrès significatifs depuis l’arrivée du nouvel investisseur puis le Manager qui a tout fait de Saint-Etienne à Lille jusqu’ici, surtout pour un club qui a terminé trois fois dans le top cinq depuis 2016.
Fournier : « INEOS est le Real Madrid du cyclisme… nous sommes l’OGC Nice »
Plus que les résultats, c’est le jeu qui déçoit
Elle n’a pas gardé l’effectif promis sur le long terme. Et hormis les résultats, moyens mais pas médiocres, c’est surtout la qualité du jeu qui ternit l’image irréprochable de l’entraîneur niçois. Avec quatre attaquants de la qualité d’Andy Delort, Amine Gouiri, Kasper Dolberg et Justin Kluivert, comment Nice peut-il présenter seulement sa 12e attaque en Ligue 1 avant tant d’apparitions infructueuses ? “On a des joueurs qui ont pris le temps de mesurer le niveau de la Ligue 1Christophe Galtier nous l’a expliqué la semaine dernière. Mais à mon avis c’était bien et parfois même très bien. Et dans le désir d’aller mieux, les choses ont mal tourné. C’est ma responsabilité.”
Galtier assume la mauvaise passe de Gouiri : “J’étais persuadé qu’il pouvait jouer à côté”
Pourquoi n’entraînerais-je pas Nice la saison prochaine ?
“Serai-je l’entraîneur de l’OGC Nice la saison prochaine ? Pourquoi ne serait-ce pas moi ? Pourquoi ? Parce qu’il y a eu des divergences d’opinions et que des disputes peuvent surgir ? Nous ne sommes pas dans le monde des ours inquiets. Dans un couple, dès qu’il y a divergence d’opinion, il n’y a plus de divorce», s’est-il défendu mardi. Ce qui est certain, c’est que sans trophée ni place européenne, si tout lui tendait la main, cette saison pourrait faire des victimes. Galtier n’est pas venu sur la Côte d’Azur pour jouer la Ligue Europa et pourtant moins la conférence de la Ligue Europa, même si sa part de responsabilité dans ce que vit Nice aujourd’hui est énorme.
Simplicité et humanité : La méthode Galtier décodée
Coupe de France
Nantes au bout de son rêve
07/05/2022 à 20h56
Coupe de France
Galtier : “Guardiola est un mec génial, mais je ne suis pas un joueur d’échecs”
06/05/2022 à 21h52