Manchester City distance Liverpool, l’AC Milan résiste à la pression de l’Inter

En Italie, à deux journées de la fin du championnat, l’AC Milan n’a pas tremblé pour conserver ses deux petits points d’avance sur l’Inter, son éternel rival. En Angleterre, Manchester City a fait l’affaire du week-end en exploitant la gaffe de Liverpool neutralisée par Tottenham. Les Citizens comptent désormais trois points d’avance.

Ligue 1 : l’OM se ressaisit, Lyon s’éloigne de l’Europe, Bordeaux quasiment en Ligue 2

L’Olympique de Marseille (68 points), éliminé jeudi aux portes de la finale de la conférence de la Ligue Europa, s’est consolé dimanche 8 mai, à l’occasion de la 36e journée de Ligue 1, en terminant deuxième du championnat devant l’AS Monaco. (65 points) et le Stade Rennais (62 points, face à Nantes, vainqueur de la Coupe de France mercredi). Les Phocéens, qui avaient perdu plusieurs joueurs sur blessures (Bakambu, Dieng, Caleta-Car et Gerson), ont célébré un succès probant à Lorient (0-3).

Vainqueurs vendredi à Lille, les Monégasques avaient momentanément dépassé l’OM grâce à une noble victoire (1-2), le huitième succès d’affilée en championnat.

Ressuscité après la victoire de la semaine dernière à Marseille, Lyon s’est incliné 3-2 dans le temps additionnel à Metz relégué dimanche. La défaite a été de trop pour les Rhodaniens, qui, après la victoire des Alsaciens à Brest (0-1), voient la cinquième place derrière Strasbourg, à l’équivalent des barrages de la Conférence de Ligue Europa, à cinq points de retard.

Désormais, la lanterne rouge bordelaise a poursuivi sa descente aux enfers en s’effondrant à Angers (1-4) dimanche, ce qui en revanche assure quasiment sa survie lors de la 36e journée de Ligue 1.

Premier League : Liverpool raté, Manchester City profité

Après son élimination désastreuse par le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des champions, Manchester City n’a pas manqué l’occasion de prendre ses distances avec Liverpool, tenu en échec par Tottenham (1-1) à Anfield. Les Citizens n’ont fait qu’une bouchée de Newcastle (5-0) et se sont lancés dans une victoire capitale qui leur donne une avance confortable sur leurs rivaux dans la course au titre avec trois matchs à jouer en championnat. Désormais à trois points du leader et avec une moins bonne différence de buts, Liverpool devra peut-être renoncer à son rêve de quadrupler.

Arsenal, pour sa part, a battu Leeds United (2-1) et a profité des matchs nuls de samedi entre les voisins londoniens Chelsea et Tottenham pour augmenter ses chances de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Avec 66 points, les Gunners, 4e, n’ont qu’une unité de retard sur les Bleus, 3e, et quatre surtout sur les Spurs, 5e.Ils se déplaceront jeudi chez leurs rivaux historiques du nord de Londres et, en cas de victoire , leur ticket pour dévaluer la C1.

Rien ne va plus pour Manchester United, assuré de ne pas être européen la saison prochaine. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont été surclassés par Brighton (4-0), qui n’avait encore remporté aucun match à domicile en 2022.

En bas de tableau, Everton a réalisé une excellente performance dans la course au maintien en s’imposant à Leicester (1-2). Avec 35 points, les Toffees sont désormais 16e et ont un match de moins que leurs poursuivants.

Bundesliga : Dortmund clairement deuxième, Leipzig à nouveau quatrième

Samedi de la 33e et avant-dernière journée de la rencontre, le Borussia Dortmund s’est finalement assuré la deuxième place du podium de Bundesliga, derrière le FC Bayern Munich (2-2), déjà retenu sur sa pelouse et tenu en échec par Stuttgart.

Au deuxième échelon du classement pour la sixième fois en dix ans, Dortmund devance logiquement Greuther Fürth, la lanterne rouge du championnat et déjà reléguée (1-3). Le Bayer Leverkusen s’est également assuré la troisième place en remportant un match mal entamé face au TSG 1899 Hoffenheim, qui a mené deux fois avant d’abandonner (2-4).

Enfin, la bataille pour la quatrième place, qualification en Ligue des champions, a pris un tour puisque le RB Leipzig est revenu dimanche dans le top quatre grâce à une victoire catégorique sur Augsbourg (4-0), dont un doublé du néo-international français Christopher Nunku. . Le RB n’est plus que quatrième avec 57 points, deux longueurs devant le cinquième, Fribourg, roulé à domicile par l’Union Berlin (1-4).

Serie A : l’AC Milan reste en tête, l’Inter est pris en embuscade

Statu quo en Italie, où l’AC Milan, en quête d’un premier Scudetto depuis 2011, a maintenu son avance en Serie A à deux journées de la fin en s’imposant sur la pelouse du Hellas Vérone (1-3). Les Rossoneri conservent leur avance de deux points sur l’Inter. Les Nerazzuri sont venus de loin, battant Empoli (4-2) par deux buts et restant en lice pour défendre leur titre. Même si l’AC Milan, en plus de ses deux points d’avance, dispose aussi d’un écart particulièrement favorable en cas de match nul face à l’Inter. Samedi, Naples a décroché une victoire devant Turin (0-1), qui conserve arithmétiquement ses maigres chances de titre et, surtout, conforte sa troisième place.

En bas de tableau, la tension dans la lutte pour le maintien en championnat demeure après le match nul (1-1) entre Salernitana (17e et premier non-relégable) et Cagliari (18e) et la victoire des derniers de- le tableau Venise sur Bologne (4-3) l’inattendu Gênes (19e) devant la Juventus (2-1) vendredi. La Juve, qui a longtemps dominé, a en effet été prise au dépourvu et s’est inclinée dans le temps additionnel sur un penalty du capitaine ligure Domenico Criscito. Elle aura une chance de trouver du réconfort mercredi en remportant la finale de la Coupe d’Italie contre l’Inter.

Ligue : le Barça en C1, l’Atlético remporte le derby

En clôture de la 35e journée, l’Atlético Madrid s’est offert le derby de la capitale en battant le Real Madrid, qui a battu dimanche ses leaders (Benzema, Modric, Vinicius, Courtois) dans sa cachette du Wanda Metropolitano (1-0) . Grâce à ce succès face au néo-champion d’Espagne, qu’il n’avait plus battu en Liga depuis 2016, les Colchoneros font un pas vers la prochaine Ligue des champions en plaçant leur 4e place sous la protection d’un Bétis Séville qui compte désormais 6 points. .

De son côté, le FC Séville s’est fait dépasser par Villarreal (1-1) sur la côte valencienne. Au classement, les Sévillans restent troisièmes avec 4 points de retard sur le FC Barcelone, qui a arraché la victoire sur le parquet du Betis (2-1), confirmant ainsi son billet pour la C1. De fait, les Blaugranas (60 points) ne peuvent plus être éliminés du top 4 alors qu’il ne reste plus que trois journées de championnat. De son côté, Grenade a fait un pas hors de la zone rouge avec sa victoire finale sur le terrain de Majorque (2-6), adversaire direct pour le maintien.

Leave a Comment