Entraîneur de l’année nominé

Le vainqueur de l’année dernière, Christophe Galtier, est à nouveau en lice pour le trophée cette saison après une première saison exceptionnelle à l’OGC Nice. Mais qui sortira vainqueur face à la rude concurrence des autres nominés Bruno Génésio, Antoine Kombouaré, Jorge Sampaoli et Julien Stéphan ? Découvrez la liste des nominés pour le titre UNFP Coach of the Year.

Les Trophées UNFP sont des récompenses décernées chaque année par l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels aux joueurs, entraîneurs et arbitres de Ligue 1 et Ligue 2, dont le plus distingué est le Joueur de l’Année.

Entraîneur de l’année en Ligue 1 Uber Eats

L’équipe qui a remporté le plus de récompenses UNFP Manager of the Year est le LOSC avec cinq victoires depuis la création du prix en 1994, devant Monaco et le Paris Saint-Germain avec quatre victoires chacun. Christophe Galtier a remporté le prix à trois reprises, une fois avec Saint-Etienne en 2013 et deux fois avec le LOSC en 2019 et lors de la saison 2021 du titre UNFP.

Galtier a de la compagnie en tête de liste en la personne de Laurent Blanc, qui compte également trois victoires UNFP à son actif. Il remporte son premier titre d’entraîneur bordelais en 2008, puis deux autres en 2015 et 2016 avec le Paris Saint-Germain.

Les nominés

Christophe Galtier

L’entraîneur du LOSC, titré la saison dernière, a pris les commandes de l’OGC Nice cet été. L’ambitieux club azuréen espère que Galtier pourra s’appuyer sur le succès du club nordiste. Malgré un début de saison prometteur, Nice a continué à se battre pour l’Europe et avec seulement trois matchs à jouer cette saison, il est en quête de qualification pour l’une des trois compétitions européennes de la saison prochaine. Galtier a également mené Nice en finale de la Coupe de France, où ils ont perdu 1-0 contre Nantes.

Galtier a actuellement le meilleur bilan défensif de Ligue 1 Uber Eats (29 buts encaissés) et a fait taire les nouveaux champions du Paris Saint-Germain lors des deux rencontres cette année.

Bruno Genesius

L’ex-entraîneur lyonnais réalise une fin de saison prometteuse et conduit Rennes au bord de la qualification pour la Ligue des champions. La Bretagne a fait preuve d’un style offensif fluide tout au long de la saison et est actuellement le deuxième meilleur buteur de la ligue avec 77 buts.

Génésio a instillé une confiance dans son équipe qui a mis Rennes aux portes de l’Europe la saison suivante avec une série de résultats fantastiques, dont une victoire sur le Paris Saint-Germain et un doublé contre Lyon.

Antoine Kombouaré

L’ancien défenseur du Paris Saint-Germain est devenu une figure emblématique depuis son arrivée à La Beaujoire en février 2021. Le club nantais a fait face à la relégation lors de sa prise de fonction mais a réussi à le sauver grâce aux barrages.

Cette saison, Nantes n’a cessé de se renforcer, produisant un football passionnant tout en développant certains des meilleurs jeunes talents de la Ligue 1.

Kombouaré a redonné du bon sens au club qui est bien parti pour finir dans la première moitié de tableau. La cerise sur le gâteau a été la victoire spectaculaire de Nantes en Coupe de France contre Nice samedi soir, clôturant une magnifique saison pour l’entraîneur de 58 ans.

Jorg Sampaoli

L’entraîneur argentin a réalisé une solide saison à l’Orange Vélodrome, guidant l’OM vers la deuxième place avec deux matches à jouer. Sampaoli a renforcé une défense marseillaise défaillante et a permis à son équipe de jouer un football attrayant après un été marqué par des changements et l’arrivée de plus d’une dizaine de recrues.

Bien qu’il soit difficile de trouver la meilleure formation offensive, Marseille est le quatrième meilleur buteur de la ligue avec 59 buts et peut se vanter d’avoir la meilleure équipe de milieu de terrain du club depuis de nombreuses années.

Sampaoli a guidé Marseille vers les demi-finales de l’Europa Conference League, où ils ont perdu de peu contre Feyenoord, mais un retour en Ligue des champions atténuera la douleur de l’élimination européenne.

Trophées UNFP

Julien Étienne

Julien Stéphan a vécu une première saison exceptionnelle à la tête de Strasbourg, les guidant à la cinquième place avec deux matchs à jouer et une place en Europe en vue.

L’ancien entraîneur rennais a connu un début de saison difficile mais grâce aux attaquants Habib Diallo, Ludovic Ajorque et au retour de Kevin Gameiro, il a rapidement affirmé son autorité au sein du club alsacien. Stephan a fait du Stade de la Meinau un lieu impressionnant pour les équipes visiteuses et a remporté un certain nombre de victoires impressionnantes à l’extérieur, notamment à Nice et à Lens.

Candidat méritant au titre de Manager de l’année, Stéphan a toutes les cartes en main pour remporter les honneurs pour les années à venir.

A lire aussi : Drame de Furiani : 30 ans après, la douleur est toujours là


Leave a Comment