OM, La Vie Sans Payet

Dimitri Payet, qui s’est blessé contre Feyenoord jeudi, ne chaussera plus ses crampons cette saison. Un coup dur pour le club phocéen, encore loin de s’imposer en Ligue des champions.

La double peine pour l’OM. Non seulement les Marseillais ont été éliminés par Feyenoord aux portes de la finale de conférence de la Ligue Europa jeudi (0-0), mais ils ont également perdu (et surtout ?) Dimitri Payet pour le reste de la saison 2021/22. “Après avoir passé les derniers examens, les résultats sont rassurants, mais montrent que malheureusement je n’ai pas pu jouer cette saison» a déclaré le champion de l’OM pour jouer sur les réseaux sociaux samedi. Et pour continuer :Le plus difficile pour moi est de ne pas pouvoir aider mes coéquipiers dans cette phase finale.“.

Une dernière ligne droite au terme de laquelle les joueurs de Jorge Sampaoli n’aspirent à rien de plus qu’un billet pour la prochaine Ligue des champions, eux qui ont terminé deuxièmes du tableau de Ligue 1 avant le début de la 36e journée. Depuis, ils ont été doublés, au moins provisoirement, par l’AS Monaco après que les joueurs de la Principauté ont décroché vendredi leur huitième succès consécutif (1-2) sur la pelouse lilloise. On ne peut pas arrêter l’ASM alors que le club phocéen enchaîne trois matchs de suite sans victoire toutes compétitions confondues. La peur du vide sur la Canebière.

En l’absence de son meilleur joueur, un garçon qui a “pesé” 12 buts et neuf passes décisives rien qu’en L1 depuis le début de saison, l’entraîneur Sampaoli doit se réinventer. Une chose est sûre : il s’agira du collectif, car au sein de l’effectif marseillais personne ne peut individuellement prendre le flambeau en main. “Remplacer Payet est presque impossible. Aucun autre joueur n’a ses caractéristiques de jeu, personne. (Amine) Harit peut jouer pour lui, mais il a d’autres qualités. Gerson aussi, mais il est différent aussi. Payet est un pionnier technique qui porte notre jeu, maintenant malheureusement nous devons trouver une autre solution. Mais sans lui, toute la structure qui a été travaillée pendant la saison change.», s’est inquiété Jorge Sampaoli en conférence de presse.

On peut aussi gagner des matchs sans lui

Guillaume Saliba

Au-delà des stats, Payet, qui a signé peut-être sa meilleure saison à Marseille, a représenté le rouage vital de la machine Sampaoli. L’ancien Stéphanois est impliqué dans près de 40% des buts de l’OM en Ligue 1, soit comme attaquant, soit comme meneur de jeu. Les chiffres parlent d’eux-mêmes… D’ailleurs, le match de jeudi dernier en conférence de Ligue Europa a suffi à montrer qu’il existe bien un OM avec et sans Payet.

Afin de conserver le deuxième du PSG au classement et le ticket associé pour la C1, l’OM doit se passer du numéro 10.On peut aussi gagner des matchs sans lui. (…) Nous avons montré à plusieurs reprises cette saison que nous pouvions encore obtenir de bons résultats. Il est notre meneur de jeu, notre directeur technique. Néanmoins, Amine (Harit) l’a très bien remplacé», rassure William Saliba avec confiance malgré la triste performance de l’ancien Nantais jeudi en C4. Arkadiusz Milik doit aussi pouvoir être le coeur de l’attaque marseillaise, évidemment dans un registre différent de Payet, cela va de soi, seul l’attaquant polonais alterne le bon et le moins bon. Jeudi, c’était le pire… L’ancien du Napoli n’aura pas l’occasion de se rattraper ce dimanche à Lorient : touché à la cuisse, il devra abandonner. Un temps incertain, Harit, il se rendra au Moustoir.

C’est à Sampaoli de trouver la clé contre les Merlus pour faire oublier au maximum l’absence de Dimitri Payet mais aussi l’épuisement mental et physique après avoir été éliminé de la Coupe d’Europe. “Nous sommes tous très déçus, très déprimés, mais il faut vite relever la tête. L’avantage d’avoir beaucoup de matchs, c’est qu’on peut se rattraper rapidement. Notre objectif est de viser la deuxième place», a déclaré jeudi Valentin Rongier. Il ne reste plus que… Monaco et Rennes, à trois points de l’OM avant la 36e levée, n’attendront pas.

Leave a Comment