
POSSÈDEEn première division depuis 1992, Bordeaux n’a jamais été aussi proche de la relégation en deuxième division en 30 ans. Perdus 4-1 à Angers dimanche 8 mai, les Girondins comptent désormais quatre longueurs de retard sur l’AS Saint-Etienne en position de barrage avec un match en moins et deux derniers matches à jouer.
Metz n’est plus une lanterne rouge grâce à sa victoire rapide en fin de rencontre face à Lyon (3-2), mettant fin à une série de 14 matches sans victoire. Dans la première partie de tableau, Lyon chute à la huitième place après la victoire de Lens sur la pelouse de Reims (1-2).
Derrière Marseille, qui a dominé Lorient à l’extérieur (0-3), Monaco est monté provisoirement sur le podium après sa victoire à Lille (1-2). Après le bref succès à Brest (0-1), Strasbourg a encore une chance de se qualifier pour le Championnat d’Europe.
Vainqueur à domicile de Montpellier (2-1), Clermont a fait un grand pas pour rester en place et finira la saison “au pire” en barrage. A noter enfin que les matches Nice-Saint-Etienne et Nantes-Rennes ont été reportés au mercredi 11 mai au soir, en raison de la finale de Coupe de France remportée par les Canaris au Stade de France samedi.
Les résultats de la 36e journée
Lille-Monaco : 1-2
Brest-Strasbourg : 0-1
Metz-Lyon : 3-2
Objectif de Reims : 1-2
Clermont-Montpellier : 2-1
Angers-Bordeaux : 4-1
Lorient-Marseille : 0-3
PSG-Troyes : dimanche 8 mai à 20h45
Nice-Saint-Etienne : mercredi 11 mai à 19h
Nantes-Rennes : mercredi 11 mai à 21h
A 22 ans, Aurélien Tchouaméni boucle une saison de confirmation avec brio. Le meilleur espoir de la Ligue 1 de 2020-2021 a encore été décisif vendredi à Lille. Du pied gauche, puis droit, il a envoyé deux tirs nets dans le filet arrière pour offrir à l’AS Monaco sa huitième victoire consécutive en L1. Les sept interceptions et les 86 coups sûrs du milieu de terrain témoignent également de son impact sur le jeu monégasque.
“C’est facile pour un entraîneur de travailler avec un joueur comme ça”a déclaré l’entraîneur de l’ASM Philippe Clément après le match, décrivant un enfant prodige « avec une volonté de s’améliorer. Chaque mois, il passe par des phases. Il est clair qu’il aura un bel avenir.”. Mais certainement plus pour très longtemps en Principauté…
Entre la claque à domicile contre Lyon (0-3) la veille et la désillusion en Coupe d’Europe, l’Olympique de Marseille avait connu une très mauvaise semaine. Dimanche après-midi, Marseille a su réagir face au Moustoir : il s’est imposé (3-0) à Lorient.
Le gardien lorientais Matthieu Dreyer a prolongé le délai avec de belles parades avant que Bamba Dieng, Mattéo Guendouzi et Gerson ne marquent. Grâce à ces trois points supplémentaires, l’OM, deuxième, conserve trois points d’avance sur Monaco et six sur Rennes jusqu’au match en retard des Bretons mercredi à Nantes.
- L’autre évasion du week-end
Le FC Metz a un pied dans l’ascenseur mais n’a pas encore été relégué en Ligue 2. Après presque quatre mois sans victoire en championnat, le club lorrain a battu dimanche l’Olympique Lyonnais (3-2) à Saint-Symphorien dans un scénario à rebondissements.
Les Garnets menaient 2-0 en première période, puis 2-1 en avantage numérique avant de rebondir 2-2 avec cinq minutes à faire. Mais à la 90eet, la lumière est venue de Farid Boulaya. D’une succession de coups de jambes dans la lucarne, le joker messin (entré en jeu dix minutes plus tôt) offrait aux siens la victoire et beaucoup d’espoir.
Au classement, les hommes de Frédéric Antonetti quittent la place de la Lanterne Rouge à Bordeaux et reviennent sur trois longueurs de barrage occupées par l’AS Saint-Etienne (qui compte un match de moins). Pour éviter la relégation, les Messins doivent encore travailler contre Angers et Paris dans les deux dernières journées.
- La tournée du week-end
400 supporters des Girondins de Bordeaux se sont rendus dimanche à Angers pour encourager leur équipe menacée de relégation en Ligue 2. Mais les chants et les drapeaux agités ont fait place au silence dans la zone des visiteurs du stade Raymond Kopa. Irrités par une nouvelle défaite alors que le SCO menait 2-0 après 45 minutes, les supporters girondins ont partiellement quitté les tribunes à la pause.
Finalement Bordeaux a été corrigé sur le score de 4-1. Conséquences : l’équipe de David Guion n’est plus maître de son destin ; Si l’AS Saint-Etienne ne remporte qu’un seul de ses trois derniers matches, le club au scapulaire sera relégué en deuxième division.
Les 400 supporters des #Girondins seront entendus à l’issue de l’échauffement du #SCOFCGB https://t.co/g2VzkLxPTP
Les supporters des #Girondins ont cessé d’applaudir. Stade presque silencieux #SCOFCGB https://t.co/E8kKGu37MV
- La déclaration du week-end
“J’ai l’impression qu’on est relégués en Ligue 2”
Vendredi soir au stade Pierre Mauroy, le LOSC a été battu par Monaco (1-2) pour la quatrième fois en cinq matches de L1. A deux journées de la fin, les champions de France 2021 se retrouvent à la dixième place. Ce déclassement est mal passé chez les partisans du Nord. L’entraîneur Jocelyn Gourvennec, qui a été blâmé par une partie du public, a été la cible de sifflets lors de la formation de l’équipe et de chants hostiles (“Démission Gourvennec”).
” Avaient fini [la saison] dans une ambiance qui n’est évidemment pas agréable. je trouve ça dommage. Ce n’est pas le reflet de notre saisona plaidé en conférence de presse le successeur de Christophe Galtier au LOSC. J’ai l’impression qu’on a été relégués en Ligue 2, qu’on n’a rien fait. (…) C’est décevant car nous ne le méritions pas. »
Super ambiance créée par des milliers de sang et d’or à Delaune. #RCLens #SDRRCL https://t.co/dOFT6EAyYv
Le stade Auguste Delaune de Reims ressemblait dimanche à Bollaert. Arrivé en nombre en Champagne, le public lensois a coloré c’est écrit sang et or. Alors, quand il a marqué le but gagnant à la 92eet Minute, au bout d’un mouvement collectif sur la gauche, Seko Fofana a laissé parler son instinct : le capitaine lensois a enlevé son maillot et a traversé tout le terrain pour communiquer avec les amoureux de la course.
Le numéro du week-end
60
Comme le nombre de points pour le Racing Club de Strasbourg, vainqueur de Brest samedi avec la plus petite marge (0-1), après 35 journées de L1. Les Alsaciens reviennent à égalité avec l’OGC Nice à la cinquième place et à deux longueurs du Stade rennais à la quatrième. Dans son rétroviseur, le Racing est suivi de deux entités suivies d’un autre Racing, celui de Lens.
Selon Opta, le fournisseur de statistiques, 90% des équipes à ce stade du championnat du XXI ont au moins 60 pointset Century a terminé dans le top 4 en fin de saison.Avec la lutte pour les places européennes 2021-2022 particulièrement intense, Strasbourg a encore besoin de points pour espérer participer à la prochaine édition d’Europa League ou Europa League Conference.