Ligue 1 Lonab : EFO vs ASFA-Y, duel décisif entre deux clubs mythiques

ASFA-Y

Nous avons le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone en Espagne, entre le Paris Saint Germain et l’Olympique de Marseille en France. Au Burkina Faso, nous avons le Fasico, un derby disputé entre les deux clubs de football burkinabés légendaires, l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) et l’Association Sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y). Ce match aura lieu le 8 mai 2022 à 16h au Stade Municipal dans le cadre du 28et Jour du championnat national où les deux clubs s’affrontent pour le titre.

Le Fasico du 8 mai entre EFO et ASFA-Yennenga lors du 28et Le jour du championnat décide de la course au titre. En fait, seul un petit point sépare les deux équipes, dont 44 pour les jaunes-verts d’ASFA-Y, qui sont leaders, et 43 pour les bleus-blancs d’EFO, troisièmes.

Le dernier match entre les deux équipes dans la phase de couloir du championnat s’est soldé par un match nul et vierge (0-0). Les récentes confrontations entre les deux clubs mythiques donnent à l’ASFA-Y un léger avantage. Au cours des 24 derniers matchs, l’ASFA-Y a remporté huit victoires contre six pour l’EFO et fait dix nuls.

Rien n’est encore décidé cependant, d’autant que chaque équipe est déterminée à réduire le temps sur son rival pour atteindre un 14et titres, tous deux ayant déjà remporté le championnat national 13 fois.

Mais contrairement à l’EFO, qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Faso, l’ASFA-Y n’a en jeu que le titre de Ligue 1 Lonab en fin de saison. Ce facteur pourrait peser sur ce duel entre les éternels rivaux du football burkinabé. On se souvient, en effet, des propos tenus par l’entraîneur adjoint de l’ASFA-Y, Salif Sanou, sur le sujet, qui, lors de la conférence de presse d’avant-match, avait déclaré que « Dieu a partagé les trophées cette année en donnant à l’ASFA-Y et à l’ASFA -Y a décerné le titre de champion à EFO par la Coupe du Faso.

Au total, ce Fasico sera battu par des concurrents comme le Racing Club du Kadiogo (RCK), 2èmeet à égalité avec le leader, MAJESTIC, 4ème avec 42 points et AS DOUANES, 5ème avec 41 points. Ces trois clubs peuvent en fait mathématiquement gagner le championnat.

Pour l’une de ces rares fois, le championnat national de football de premier plan est aussi férocement disputé dans la course au titre que dans la lutte pour la subsistance. Le SALITAS FC est en bas du tableau avec 27 points, juste devant le VITESSE FC, avant-dernier avec 30 points. ASK et ASB, tous deux avec 32 points, ne sont pas non plus épargnés.

Par Siaka CISSE (stagiaire)

encadré

Classement du 27et moment de la journée

1er – ASFA-Y 44 pts

2ème – RCK 44 pts

3e – EFO 43 points

4ème – MAJESTUEUX 42 pts

5.- DOUANE ALS 41 pts

6ème – ASECK 40 pts

7e – USFA 38 points

8ème – ROYAL FC 36 pts

9ème – AS POLICE 34 pts

10ème – AS SONABEL 34 pts

11e – KIKO FC 33 pts

12e – RBC 33 points

13ème – ASFB 32 pts

14e – DEMANDEZ 31 points

15. FC VITESSE 30 points

16. – SALITAS FC 27 pts



Vues des publications :
236

Leave a Comment