Le football. Coupe de France : le FC Nantes en Ligue Europa, serait-ce vraiment une bonne nouvelle pour le club ? – Le football



Coupe de France (finale). OGC Nice – FC Nantes, samedi (21h)

En cas de victoire en finale de la Coupe de France samedi, le FC Nantes se qualifierait pour la phase de poules de la Ligue Europa. Les Jaunes-Verts évitent de participer à une Coupe d’Europe depuis 2004. A cette époque, les Nantais prennent la 6e place du championnat et se qualifient pour la Coupe Intertoto. Trois ans plus tôt, après son dernier titre de champion de France, le FC Nantes a disputé deux phases de poules en Ligue des champions, avec notamment des duels contre le Bayern Munich, la Lazio Rome ou Manchester United.

La Ligue Europa n’est peut-être pas si forte, mais tous les fans rêvent que leur équipe préférée trouve des matchs européens. Gagner la Coupe de France, qui serait la quatrième de l’histoire du club, évite le troisième tour de qualification et les barrages. Le FC Nantes éviterait ainsi de disputer quatre matches de déplacement en août et se concentrerait pleinement sur la rentrée de Ligue 1 avant d’envisager la phase de poules prévue en septembre.

Un billet européen attirerait également plus de recrues potentielles pour l’octuple champion de France, qui sera dans le besoin avec le départ officiel de Randal Kolo Muani et certainement d’autres cadres aussi. Mais la participation à une Coupe d’Europe pourrait aussi en persuader certains de rester.

Quatre relégations en Ligue 2 la saison prochaine

Seulement, les jeux européens s’usent. Certains clubs en ont fait les frais en Ligue 1 par le passé. Montpellier notamment en 1999. Le club héraultais termine 8ème de D1, accède à la Coupe Intertoto, remporte la compétition et se qualifie pour la Coupe UEFA. Le MHSC a disputé pas moins de 12 matchs sur la scène européenne mais a terminé dernier du championnat…

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2005, le RC Strasbourg s’est également qualifié pour la Coupe UEFA. Strasbourg accédera aux huitièmes de finale mais ne résistera pas à la relégation en L2. Ne parlons pas de malchance il y a une heure, mais la saison prochaine quatre équipes seront reléguées en division inférieure en championnat sans play-off, puisque la Ligue 1 ne comptera que 18 représentants dès l’exercice 2023-2024.

Pourtant, les Nantais attendent depuis plus de vingt ans un nouveau trophée. Une augmentation impliquerait aussi une qualification européenne. Pour le staff nantais, cela ne serait un problème que pour les riches la saison prochaine.

Tous nos articles sur la Coupe de France

Leave a Comment